THE SETTLEMENT


The Viking Settlement
Bois, Acier
3 x 3 m
2016

The Settlement est une série de reproductions de célèbres sondes spatiales (Viking, Voyager, Pioneer…) construites à l’aide de matériaux largement investis par des formes de vie terrestre: lichens, champignons, mousses, algues, insectes.

Malgré les efforts déployés par la NASA dans le cadre de son programme Planetary Protection, chaque objet envoyé dans l’espace transporte involontairement un certain nombre d’organismes vivants, capables de résister à différentes étapes de stérilisation.

Planetary Protection

Suggérant un parallèle entre la conquête spatiale et l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, ces engins empruntent souvent leur nom aux découvreurs et premiers habitants du nouveau monde. Le titre Settlement, en écho avec l’histoire des pionniers américains, fait référence à l’établissement de nouvelles populations sur un lieu éloigné.

Sauf que dans le cas de la conquête spatiale, les premiers habitants système solaire pourraient bien être des spores, des microbes et des bactéries, arrivés clandestinement sur nos engins d’observation.

Atterrissage programmé le 16 Octobre

Créatures de l’Anthropocène

Seapunk

Une photo publiée par Renaud Baur (@renaudbaur) le

Aujourd’hui je commence la préparation d’une exposition au Palais des Beaux-Arts, à Paris, du 20 Octobre 2015 au 3 Janvier 2016. Ces petites créatures tombant généralement en panne au bout de 3 jours d’immersion, il est donc temps pour moi de réfléchir à une solution pour les préserver plus longtemps en captivité.