IMMERSION
Sélectionné pour le Prix Dauphine pour l’art contemporain
En binôme avec le curateur Guilhem Monceaux
Du 27 au 30 Mars 2017
Université Paris Dauphine, Paris
Le Nouveau Monde Industriel
Exposition Collective organisée par Nicolas Bourriaud
Galleria Continua – Les Moulins
Avec: BIANCA ARGIMON, RENAUD BAUR, IO BURGARD, LORRAINE CHÂTEAUX, SONIA DERZYPOLSKI & ALICE LESCANNE, ARNAUD DEZOTEUX, MIMOSA ECHARD, BENJAMIN EFRATI, RAPHAËL FABRE, ÉLÉONORE FALSE, ARTHUR FLÉCHARD, MATHILDE GANANCIA, HÉLÈNE GARCIA, ENZO MIANES, BENJAMIN MAGOT, MAZACCIO & DROWILAL, CHARLIE MALGAT, VIVIEN ROUBAUD, KEVIN ROUILLARD, LOUP SARION, MATHILDE SUPE
The Viking Settlement
THE SETTLEMENT
The Viking Settlement
Bois, Acier
3 x 3 m
2016
The Settlement est une série de reproductions de célèbres sondes spatiales (Viking, Voyager, Pioneer…) construites à l’aide de matériaux largement investis par des formes de vie terrestre: lichens, champignons, mousses, algues, insectes.
Malgré les efforts déployés par la NASA dans le cadre de son programme Planetary Protection, chaque objet envoyé dans l’espace transporte involontairement un certain nombre d’organismes vivants, capables de résister à différentes étapes de stérilisation.
Suggérant un parallèle entre la conquête spatiale et l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, ces engins empruntent souvent leur nom aux découvreurs et premiers habitants du nouveau monde. Le titre Settlement, en écho avec l’histoire des pionniers américains, fait référence à l’établissement de nouvelles populations sur un lieu éloigné.
Sauf que dans le cas de la conquête spatiale, les premiers habitants système solaire pourraient bien être des spores, des microbes et des bactéries, arrivés clandestinement sur nos engins d’observation.
Atterrissage programmé le 16 Octobre
TERRAFORMATION
Extraits du clip Gosh par Erik Wernquist
La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, écrite dans le courant des années 1990, imagine l’installation des 100 premiers humains sur Mars, à l’horizon 2030. Ces nouveaux arrivants, tous issus du monde scientifique, vont devoir créer de toutes pièces des villes, des cultures, des paysages, des sociétés. Progressivement, ils vont ensemencer la vie sur une planète stérile, bouleversant sa géologie et son climat, avec l’objectif de la rendre habitable. Les titres de ces trois romans font référence aux différentes étapes de la Terraformation de la planète : Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue.
De nos jours, il existe un protocole international qui encadre strictement l’envoi d’organismes d’origine terrestre dans l’espace. Leur présence pourrait contaminer d’éventuels écosystèmes extraterrestres, ou fausser des prélèvements relatifs à la recherche des origines de la vie. Pourtant, on estime que chaque objet spatial transporte clandestinement un nombre important de bactéries capables de résister à différentes étapes de stérilisation, et donc de survivre un certain temps dans l’espace.
Carl Sagan & Viking
Swamp Thing
EHS People ( Electrohypersensibles )
EHS PEOPLE
Plexiglas,Composants électroniques
25 x 15 x 15 cm
2016