Sélectionné pour le Prix Dauphine pour l’art contemporain
En binôme avec le curateur Guilhem Monceaux
Du 27 au 30 Mars 2017
Université Paris Dauphine, Paris
expositions
Le Nouveau Monde Industriel
Exposition Collective organisée par Nicolas Bourriaud
Galleria Continua – Les Moulins
Avec: BIANCA ARGIMON, RENAUD BAUR, IO BURGARD, LORRAINE CHÂTEAUX, SONIA DERZYPOLSKI & ALICE LESCANNE, ARNAUD DEZOTEUX, MIMOSA ECHARD, BENJAMIN EFRATI, RAPHAËL FABRE, ÉLÉONORE FALSE, ARTHUR FLÉCHARD, MATHILDE GANANCIA, HÉLÈNE GARCIA, ENZO MIANES, BENJAMIN MAGOT, MAZACCIO & DROWILAL, CHARLIE MALGAT, VIVIEN ROUBAUD, KEVIN ROUILLARD, LOUP SARION, MATHILDE SUPE
The Viking Settlement
THE SETTLEMENT
The Viking Settlement
Bois, Acier
3 x 3 m
2016
The Settlement est une série de reproductions de célèbres sondes spatiales (Viking, Voyager, Pioneer…) construites à l’aide de matériaux largement investis par des formes de vie terrestre: lichens, champignons, mousses, algues, insectes.
Malgré les efforts déployés par la NASA dans le cadre de son programme Planetary Protection, chaque objet envoyé dans l’espace transporte involontairement un certain nombre d’organismes vivants, capables de résister à différentes étapes de stérilisation.
Suggérant un parallèle entre la conquête spatiale et l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, ces engins empruntent souvent leur nom aux découvreurs et premiers habitants du nouveau monde. Le titre Settlement, en écho avec l’histoire des pionniers américains, fait référence à l’établissement de nouvelles populations sur un lieu éloigné.
Sauf que dans le cas de la conquête spatiale, les premiers habitants système solaire pourraient bien être des spores, des microbes et des bactéries, arrivés clandestinement sur nos engins d’observation.
Atterrissage programmé le 16 Octobre
Swamp Thing
Là où nous sommes ( Jusqu’au 19/02/16)
Les Voyageurs, à Paris, jusqu’au 3 janvier 2016.
Les Voyageurs,exposition des diplômés félicités des Beaux-Arts de Paris, en ce moment et jusqu’au 3 janvier 2016, au Palais des Beaux-arts, à Paris.
Les Voyageurs
La route de l’E-Waste
A quoi ressembleront nos montagnes de déchets électroniques si un jour elles prennent vie ?
Aux insectes de Julie Alice Chapell ?
Aux mandalas de Leonardo Ulian ?
ou aux bernards-l’hermite de Aki Inomata ?
Créatures de l’Anthropocène
Aujourd’hui je commence la préparation d’une exposition au Palais des Beaux-Arts, à Paris, du 20 Octobre 2015 au 3 Janvier 2016. Ces petites créatures tombant généralement en panne au bout de 3 jours d’immersion, il est donc temps pour moi de réfléchir à une solution pour les préserver plus longtemps en captivité.